fr en es

L'EQUIPE

Bruno Delaye, Président

  • Licence en Sciences Economiques, Paris II
  • Diplôme de l’Institut de Sciences Politiques de Paris
  • Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, promotion «Léon Blum», 1975
  • Ministre Plénipotentiaire hors classe au Ministère des Affaires étrangères

Postes et responsabilités occupés

  • 1973-1975 : Elève à l’Ecole Nationale d’Administration
  • 1975-1976 : Au Ministère des Affaires étrangères (Direction des affaires politiques)
  • 1979-1981 : Conseiller du Ministre de l’Industrie pour les affaires internationales - Energie et Matières Premières
  • 1981-1982 : Conseiller diplomatique au Cabinet du Ministre de l’Industrie
  • 1982-1984 : Conseiller au Cabinet du Ministre des Relations Extérieures, en charge du Maghreb et Moyen Orient
  • 1985-1987 : Délégué aux Affaires internationales (DAI) du Ministère du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur
  • 1987-1990 : Conseiller à l’ambassade de France en Egypte
  • 1991-1992 : Ambassadeur de France au Togo
  • 1992-1994 : Conseiller pour les Affaires africaines à la Présidence de la République
  • 1994-2000 : Ambassadeur de France au Mexique
  • 2000-2003 : Directeur général de la coopération internationale et du développement au Ministère des Affaires étrangères
  • 2003-2007 : Ambassadeur de France en Grèce
  • 2007-2012 : Ambassadeur de France en Espagne
  • 2012- 2013 : Ambassadeur de France au Brésil
  • depuis 2013 : Conseiller international de la Présidence de Planet Finance

page de Bruno Delaye



Jean-Claude Cousseran

Jean-Claude Cousseran occupe ses fonctions de Directeur général de l’Académie Diplomatique Internationale depuis mars 2007.

M. Cousseran a été Ambassadeur de France en Egypte, en Turquie et en Syrie et Consul Général à Jérusalem.

Il a été par ailleurs Conseiller diplomatique du Premier Ministre (1992-1993), chargé de mission auprès du Ministre des Affaires étrangères et Directeur du Département ANMO au MAE. Il a également été Directeur général de la Sécurité Extérieure (DGSE, 2000-2002) au Ministère de la Défense.



Chantal Poiret

Chantal Poiret est une diplomate de carrière. Elle a été Ambassadeur de France en Azerbaïdjan, en Norvège et en Lettonie.

Madame Poiret a par ailleurs fait dix ans de diplomatie multilatérale, dont trois auprès de l’ONU à New-York et trois comme Directeur-adjoint des Nations Unies et Organisations internationales. Elle a été Sous-directeur d’Asie du Sud et a travaillé sur la Russie et l’Europe Orientale. Elle a été en poste en Allemagne et en Roumanie.

Elle a également eu plusieurs positions d’Ambassadeur thématique telle que celle de premier Ambassadeur chargé de la coordination internationale de la lutte contre la piraterie maritime et celle d’Ambassadeur pour les régions françaises avec vocation d’y attirer les investissements étrangers et d’apporter un soutien au développement des exportations.

page de Chantal Poiret



Sylvie Callari

Sylvie Callari a exercé différentes fonctions dans le secteur spatial, de la recherche à Paris 6 où elle passe son doctorat en Sciences physiques, en R&D et Etudes puis comme responsable de projet sur l’avion spatial européen au CNES où elle gère des contrats industriels de Dassault Aviation et de l’Aérospatial.

Elle travaillera à la Direction Industrielle d’Arianespace puis en tant que responsable du marché des lanceurs moyens à la Direction de la Stratégie.

En 2004 elle devient responsable du développement international des entreprises spatiales françaises au sein d’un GIE, puis dirige le Service des Affaires Internationales du CNES pendant 11 ans. Elle développe ses compétences dans la conduite de projets complexes à très forte composante internationale.

Elle a beaucoup travaillé avec les Etats-Unis, l’Inde, la Chine, le Japon, la Russie, l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est.Madame Callari a été administratrice de la société CSL.

Elle est par ailleurs Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

page de Sylvie Callari



Gen(2S) Marc FOUCAUD

Le Gen(2S) Marc FOUCAUD a quitté le service actif fin 2014 après 37 années passées au sein de l’Institution militaire, et juste après avoir commandé l’opération SERVAL d’août 2013 à août 2014 au Mali, puis dans l’ensemble du Sahel.

Il a, à cette occasion, entretenu des contacts très étroits avec les autorités militaires et politiques de l’ensemble de la sous Région.

Il lui a été confié la responsabilité d’importants commandements opérationnels tout au long de sa carrière, et il a également participé à de très nombreuses opérations en Afrique de l’Ouest plus particulièrement. Il possède de ce fait une connaissance étendue de ce continent et des hommes et des femmes qui y vivent.



Serge Lafont

Serge Lafont est diplômé de l’Ecole Normale Sup (Ulm) où il a obtenu un Doctorat en physique et est Ingénieur des Ponts et Chaussées.

Après un passage chez Matra Transport aux Etats Unis de 1985 à 1988, Serge Lafont poursuit sa carrière dans la sphère publique, de 1988 à 1995 : au Ministère de l'Economie comme chef de bureau à la Direction des Relations Economiques Extérieurs, puis comme Conseiller Technique en charge du Commerce Extérieur et de l'Economie Internationale, à l'Elysée, auprès du Président François Mitterrand.

A partir de 1995, Serge Lafont consacre sa carrière au commerce international et à l’entreprise (Groupe Microfolies, INA, Millimages) , pour poursuivre par 10 ans chez Areva (où il fut Directeur pour l’Afrique Australe, puis Directeur du Développement International).

page de Serge Lafont



Pierre Andrieu

Diplomate de carrière, Pierre Andrieu a notamment été Conseiller culturel et de coopération technique auprès de l'Ambassade de France à Moscou puis Ambassadeur au Tadjikistan et en Moldavie.

A Paris il a été chargé du dossier Chine - Taïwan à la Direction d'Asie et d'Océanie et Sous-directeur à la Direction de l'Union Européenne.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la diplomatie économique, il a occupé le poste d'Ambassadeur pour les régions françaises chargé du soutien des entreprises françaises à l'international et de l'attractivité de la France pour les investissements étrangers.

M. Andrieu a également été Ambassadeur, co-président français du groupe de Minsk, en charge, dans le cadre de l'OSCE, du règlement du conflit du Haut-Karabagh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Il enseigne la politique étrangère de la Russie à Sciences-Po (campus anglo-américain de Reims).

Son parcours essentiellement est-européen lui a permis d'acquérir une excellente connaissance de la Russie, de la CEI et de l'Eurasie.

page de Pierre Andrieu